Utilisation du lait maternel : soins bébé
L’utilisation du lait maternel comme aliment complet et équilibré fournit à bébé tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance et son développement. Il est également riche en anticorps, ce qui aide à protéger bébé des infections.
Mais le lait maternel est bien plus qu’un simple aliment. Il est également un véritable remède qui peut être utilisé comme soins bébé pour soulager de nombreux maux du quotidien de bébé.
Table des matières
Pourquoi le lait maternel est-il un remède ?
Le lait maternel est riche en nutriments, dont des anticorps, des enzymes, des hormones et des facteurs de croissance. Ces substances ont des propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Le pouvoir cicatrisant du lait maternel
Le lait maternel a des propriétés cicatrisantes naturelles qui peuvent aider à soigner les plaies et les irritations cutanées. Il est souvent utilisé pour soigner le cordon ombilical de bébé, les croûtes de lait, les érythèmes fessiers et les petites coupures.
La présence de monolaurine dans le lait de la mère : un antibactérien puissant
La monolaurine est un acide gras qui se trouve naturellement dans le lait maternel. C’est un antibactérien puissant qui peut aider à combattre les infections. La monolaurine est notamment efficace contre les bactéries Staphylococcus aureus, qui sont responsables de nombreuses infections infantiles, comme les otites, les infections urinaires et les infections respiratoires.
Utilisation du lait maternel : quels usages peut-on en faire ?
Voici quelques-uns de l’utilisation du lait maternel pour les soins bébé :
Lavage nasal
Le lait maternel peut être utilisé pour laver le nez de bébé en cas de rhume ou de sinusite. Il est efficace pour ramollir le mucus et le décoller des parois des sinus. Pour faire un lavage nasal au lait maternel, il suffit de verser quelques gouttes de lait maternel dans chaque narine de bébé.
Dans cet article, vous retrouverez les bienfaits du lavage de nez au lait maternel.
Soin pour le cordon ombilical
Le lait maternel est le meilleur soin pour le cordon ombilical de bébé. Il aide à le nettoyer et à le protéger des infections. Pour soigner le cordon ombilical de bébé avec du lait maternel, il suffit d’appliquer quelques gouttes de lait maternel sur le cordon ombilical après chaque change.
Apaise les conjonctivites
L’utilisation du lait maternel pour apaiser les conjonctivites de bébé est conseillé. Il a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation et la douleur. Pour soigner les conjonctivites de bébé avec du lait maternel, il suffit de verser quelques gouttes de lait maternel dans chaque œil de bébé.
Soin croute de lait
Le lait maternel peut être utilisé pour soigner les croûtes de lait de bébé. Il a des propriétés hydratantes et cicatrisantes qui peuvent aider à ramollir les croûtes et à les faire disparaître. Pour soigner les croûtes de lait de bébé avec du lait maternel, il suffit d’appliquer quelques gouttes de lait maternel sur les croûtes de lait.
Utiliser le lait maternel et la seringue nasale pour bébé :
Le lait maternel peut être utilisé avec une seringue nasale pour soulager les symptômes d’un rhume ou d’une sinusite. Pour faire un lavage nasal au lait maternel avec une seringue nasale, il suffit de remplir la seringue avec du lait maternel et de l’injecter doucement dans chaque narine de bébé. Les étapes pour moucher bébé avec une seringue nasale.
La seringue nasale est un outil simple et efficace pour nettoyer le nez de bébé. Elle est généralement moins chère que les autres mouches bébé, et elle est plus facile à utiliser. Finis la peur de moucher bébé !
Les bienfaits de la seringue nasale par rapport aux autres mouches bébé sont les suivants :
Elle est plus douce pour le nez de bébé. La seringue nasale utilise une pression d’air douce pour expulser le mucus, ce qui est moins irritant pour le nez de bébé que les mouche bébé électriques, qui utilisent une pression d’air plus forte. Elle est plus précise. La seringue nasale permet de cibler plus précisément les zones du nez où se trouve le mucus, ce qui permet d’éliminer plus efficacement le mucus. Elle est plus abordable. Les seringues nasales sont habituellement moins chères que les autres mouches bébé.
Pour moucher bébé avec une seringue nasale, vous pouvez suivre les étapes détaillées dans notre article dédié.